intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

12 et 13 Janvier : Bagan et ses merveilles - Découverte en ebike

Jeudi 12 janvier - Bagan

 

Le jour se lève sur Bagan... nous prenons le petit déjeuner sur le toit de notre hôtel. Il est copieux, rien ne manque. Nous avons même du chai latte pour ce matin. Que demander de mieux?

 

Nous bouclons nos bagages et c'est reparti. Mais cette fois, nous ne partons pas très loin. Nous rejoignons seulement l'hôtel Zfreeti à quelques pas de l'hôtel précédent. Comme promis,  une belle chambre et une piscine nous attendent ï¿½.

Bagan 56 Zfreeti hotel.JPG

 

Du bonheur de se sentir au calme après ces deux semaines "on the road ". Même si nous faisons un peu "tâche" dans le décor. Les touristes ici ont un autre profil que le nôtre. Pas de backpacker qui nous rendent nos sourires dans les parages. On avait fini par s'habituer à cette convivialité naturelle entre ceux qui vivent le voyage de la même façon. Ici, c'est plus confortable mais plus froid. L'argent ne fait pas le bonheur, il ne donne pas le sourire non plus... Pourtant, je n'ai pas toujours voyagé dans cette configuration et je n'avais pas conscience de cela jusqu'à lors. Ou alors, nous sommes juste tombées dans un endroit où les touristes un peu plus aisés sont moins sympas.

 

Peu nous importe, nous partons récupérer notre scooter, appelé ici ebike. Le temps de me caler avec ma super passagère, et nous sommes parties. Aujourd'hui, nous partons direction le petit village de Minnanthu.

 

Sur la route, nous découvrons les pagodes au milieu des palmiers et des routes ensablées. Notre première étape est le temple Izagawna. Nous sommes alors abordées par un gentil artiste, qui nous fait découvrir la beauté de ce lieu qui a été un monastère a une époque. Avec sobriété, il nous parle de l'histoire de son pays, il nous suit au cœur de ce monument magnifique avec ses peintures plus ou moins bien préservées, avec des sculptures bien conservées. Arrivées à l'extérieur, il nous propose de nous montrer ses peintures. Je craque pour le tableau des moines au coucher du soleil. Nous sommes des premières clientes du jour, "lucky first " comme ils disent. Vrai ou faux, peu nous importe, nous lui souhaitons de vendre beaucoup de ses tableaux. Sa gentillesse et la beauté de ses œuvres, même si elles ne sont pas uniques méritent le détour. 

 

Bagan 22.JPG
Bagan 31.JPG
Bagan 32.JPG

 

Nous repartons sur notre ebike et nous arrêtons un peu plus loin. Pas de nom donné à cet édifice que nous parvenons à gravir, en empruntant un escalier pour personne de toute petite taille. La vue sur Bagan y est sublime, et nous retenons l'idée pour le coucher de soleil du soir...

 

Bagan 33.JPG
Bagan 34.JPG
 

Notre étape suivante est le temple Thambula. Les monuments ont dans cette région particulièrement souffert du tremblement de terre survenu en août 2016. Celui-ci est particulièrement touché et inaccessible . Ceci est sans doute pour son bien. Il contient de sublimes peintures que nous apercevons à travers les grilles. Elles sont protégées des touristes qui viendraient détruire ces lieux magiques... 

 

Bagan 35 payathonzu.JPG

 

La pagode de Narathihapatae nous offre de fabuleux décors également. De superbes peintures, des sculptures bien conservées. Juste magique. 

 

Bagan 36 Narathihapatae.JPG
Bagan 37 Narathihapatae.JPG

 

Tout près du village de Minnanthu, nous découvrons un joli lac qui devait auparavant être sacré. Nous visitons cette grande pagode blanche dont nous avons oublié le nom...

 

Bagan 38.JPG

 

Des vaches viennent croiser notre route (et oui, encore!!) mais cette fois il s'agit d'un troupeau. Nous le laissons passer avant de partir pour le village de Minnanthu. Nous atterrissons (au sens propre, demi tour raté avec le scoot Embarrassé) dans l'allée d'une famille qui nous montre comment faire des cigares. Elles utilisent des feuilles de maïs séchées, dans lesquelles elles mélanges des écorces d'arbres avec du tabac acheté au marché. Elles ferment le tout avec du fil. Et hop, elles allument ça comme une cigarette. Perrine tente, elle en ressort les poumons en feu. Pas top pour arrêter le tabac, mais moi je ne pouvais vraiment pas essayer...

 

Bagan 39 Minnanthu.JPG

 

C'est reparti sur la route des pagodes perdues. On s'arrête au temple Dammayazika. Il est énorme, beaucoup de personnes le visitent et on est encore souvent prises en photo ou sollicitées pour des selfies.

 

Bagan 40 Dammayazika.JPG
Bagan 41 Dammayazika.JPG

 

L'un de nos arrêts nous coûtera "cher"... j'oublie les clefs du scooter sous un arbre et quand je m'en aperçois, peut être un quart d'heure plus tard, elles sont remplacées par de jolies fleurs. Cadeau de Bouddha? En attendant, on est déjà rassurées de retrouver le scooter à sa place. Nous refaisons la pagode en long en large et en travers. Nous demandons à tous ceux qui veulent bien essayer de nous comprendre si on ne leur a pas donné des clefs. Ils n'ont pas inventé le concept des objets trouvés au Myanmar. Dommage pour nous... nous appelons donc notre loueur qui arrive une bonne heure plus tard avec un sac plein de clefs. Une séance de Fort Boyard démarre. Et nous finissons par en avoir une qui marche!!! Pas gagné mais nous sommes sous une bonne étoile... 

 

Bagan 42 recherche de clefs.JPG

 

Nous rejoignons ensuite New Bagan. Nous approchons tant bien que mal du fameux temple Lawkananda. Aujourd'hui, c'est le full moon festival et il y a de l'ambiance mais particulièrement à l'approche de ce grand temple au bord de l'eau. Nous en profitons pour récupérer du sable au bord de l'Irrawady. Magnifique sable pailleté. Souvenir économe du Myanmar qui rejoindra ma collection...

 

Bagan 43 Lawkananda.JPG
Bagan 44.JPG
Bagan 45 Irrawady.JPG
Bagan 46 Irrawady.JPG Bagan 51 Irrawady.JPG

Puis nous accédons au temple en circulant à travers les pèlerins qui dansent et chantent aux apports du temple mais qui sont si pieux une fois à l'intérieur.

 

Bagan 49 full moon festival.JPG

Bagan 47 Lawkananda.JPG

 

Le contraste est saisissant... après avoir pris quelques clichés de la vue sur l'Irrawady, nous retrouvons notre scooter esseulé mais sein et sauf.

 

Bagan 48 ebike.JPG

 

Nous nous arrêtons à la pagode Gawdawpalin. Elle restera dans nos mémoires pour sa taille et sa beauté, mais également puisque c'est là que nous sommes devenues birmanes. Nous avons essayé le tanaka... du coup, nous repartons avec le fameux pigment pour protéger nos peaux en France. 

 

Bagan 50 Tanaka.JPGIMGP0174.JPG

Avant dernière escale du jour, la pagode Buphaya, également pleine de pèlerins. Un petit rocher d'or surplombe l'eau et est le décor de nombreuses photos que les pèlerins veulent prendre à nos côtés... être célèbre doit être fatigant!!

 

Bagan 52.JPG
Bagan 53 Buphaya.JPG

 

Nous rejoignons la route vers Nyaung-U et nous arrêtons dans un groupe de pagodes perdu. Nous trouvons des marches qui nous permettent d'accéder au toit d'une pagode. Et ce sera de là que nous observerons le coucher de soleil ce soir. Nous restons un bon moment seules. Puis des Français et Polonais s'arrêtent et nous rejoignent. Nous sommes quand même bien plus tranquilles qu'hier...

 

Bagan 54 sunset.JPG
Bagan 55 sunset.JPG

 

Journée finie après toutes ces péripéties. Nous ramenons notre scooter chez notre marchand tellement serviable. Sa gentillesse est un réel cadeau et nous le remercions chaleureusement pour sa disponibilité vu l'affaire des clefs. Un repas et au lit. Il aura quand même fallu que je choisisse un plat super épicé ce soir. Je ne m'arrête jamais de tenter mais ma bouche s'en souvient encore! Plus que 48 heures à passer sous le soleil birman... le temps passe vite mais quelle sérénité dans la tête, que de bons souvenirs, de bien-être dans le cœur...

 

Vendredi 13 janvier - Bagan

 

Le soleil se lève sur Bagan et nous ouvrons les yeux avant que le soleil ne soit levé. L'objectif? Admirer les montgolfières qui survolent les temples le matin pour que leurs passagers voient le lever du soleil depuis le ciel. Nous les voyons s'envoler tout près de nous, puis prenons un copieux petit déjeuner. Nous profitons de cette journée de détente plutôt en mode luxueux pour nous remplir l'estomac dès le matin. Il faut dire que mon riz ultra épicé d'hier a fait souffrir mon estomac!! Ça fait du bien de le remplir d'aliments moins agressifs. 

 

Bagan 61 montgolfières.JPG

 

Nous partons ensuite en balade dans Nyaung-U. Nous voilons découvrir le marché sous un angle matinal. Quel souk, ce n'est rien de le dire!! Nous sommes régulièrement interpellées pour regarder les objets de laque, les sculptures de bois, les longii... Nous naviguons entre les stands où les couturières s'affairent déjà pour réaliser de belles tenues. Les Birmanes sont tellement bien habillées, ces couturières en sont peut-être en partie responsables. Bravo à elles!! 

 

Nous continuons vers le rayon nourriture. Voir la viande et le poisson sur les étals après le petit dej ne nous enchantant pas, nous préférons rejoindre les fruits et légumes. Plus apaisant pour les narines.

 

Nous continuons de nous perdre et découvrons des bijoux. Un peu de négociation est nécessaire mais le fameux "lucky first" nous permet d'avoir deux jolis bracelets de "lucky stone" (tout ca un vendredi 13, imaginez comme nous avons de la chance!!) pour un prix raisonnable. 

Nous finissons au rayon produit de beauté et rachetons du tanaka mais sous une forme un peu plus présentable cette fois. 

 

Bagan 62 Parket.JPG
 

 

Nous rejoignons ensuite l'hôtel pour le début du farniente. Nous avons peu eu l'occasion de se reposer pendant ces vacances. C'est donc le moment idéal. Perrine repart avec quelques coups de soleil au final, et nous partons déjeuner (à 15h, ce sont bien les vacances!!).  Le Novel nous accueille pour un repas bon et pas trop cher. Perrine opte pour des spaghettis carbonara, une fois n'est pas coutume. Pour moi ce seront les traditionnelles nouilles aux légumes. On ne change pas une équipe qui gagne. Ce restaurant nous rappelle notre passé pas si lointain et qui rappelle combien les valeurs humaines sont importantes :

 

Bagan 63 message.JPG

 

Fin de journée au bord de la piscine avant de rejoindre le bus qui nous ramène à Yangon. Dans moins de 24 heures maintenant, nous quitterons le Myanmar. Nous essaierons quand même de ne pas être inactives demain matin et de profiter encore un peu de l'ambiance de Yangon... en attendant, un bus hyper confortable et pas cher du tout nous emmène vers la capitale. Merci Famous Express!!

 

Pause dîner à 22h45. Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute plus proche de nos standards français. Épatant, les toilettes sont dans un état de propreté vraiment acceptable, et nous prenons le temps de manger. Nous payons seulement 2800k à ces gentilles petites serveuses (toutes très jeunes comme depuis le début du voyage, malheureusement...). Le service est au top. Nous nous demandons si d'habitude nous payons deux à trois fois plus cher... Nous repartons trente minutes exactement après l'arrêt, comme convenu. Je vais le redire mais merci Famous Express!!

 



26/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres