intheairwithagazelle

14 Janvier - fin du voyage au Myanmar... Mais qu'en retient-on?

Et voilà, nous sommes de retour dans la capitale.... nous quittons notre bus en nous étonnant encore du faible prix payé. Mais si erreur il y a eu, peu importe, cela nous a permis de passer une nuit sereine. Aujourd'hui, c'est le dernier jour au Myanmar. Nous retournons avec nostalgie au Backpacker Bed and breakfast en négociant une chambre pour prendre une douche et nous rendre présentables. Cela permet à nos sacs d'avoir un pied à terre pendant que nous partons nous promener.

Nous prenons le petit déjeuner non loin de la pagode Sule, au Bakers Café. Nous flânons ensuite dans les rues, au hasard. Nous finissons par tomber sur un conducteur de trishaw, qui nous accepte pour un petit tour des environs. Nous trouvons l'aventure marrante mais qu'un temps seulement. Notre pauvre chauffeur sue à chaque carrefour pour traîner le poids de ces deux Européennes qui ne se laissent pas mourir de faim. Nous l'abandonnons après lui avoir donné un petit pourboire et nous reprenons notre balade.

Nous traversons le marché, les poules vivantes prêtes à être tuées côtoient leurs copines à qui on a déjà fait passer un sale quart d'heure... Nous préférons les stands de poissons, quoique l'odeur ne soit pas hyper alléchante. Les fruits et légumes sont toujours un régal pour les yeux vu la variété des couleurs.

De retour sur les "quais" ou plutôt, la rue Strand qui longe le port, nous tombons sur le fameux hôtel Strand. Nous nous payons le luxe d'un milkshake dans cet établissement prestigieux. Nous payons l'équivalent de trois repas pour cette douceur dans un univers bien loin de celui que nous avons côtoyé ces deux dernières semaines. Alors oui, l'établissement est magnifique. Mais la clientèle est légèrement décalée par rapport à nos habitudes...

Nous reprenons la route du parc de l'obélisque, près de la pagode Sule. Nous nous délassons sous un arbre, près de jeux d'enfants. Plusieurs enfants, plus ou moins jeunes, se succèdent. Des moines s'essaient également à la balançoire, sous nos yeux amusés. Ce ne sont ni plus ni moins que des enfants qui portent la robe de moine qui leur permet d'être à l'abri et de manger à leur faim sans être une charge pour leur famille.

Nous partons ensuite à la recherche d'un restaurant... après avoir erré dans les quartiers proches de l'hôtel, près de Chinatown, nous atterrissons dans le même resto que celui du deuxième soir. Un japonais où nous sommes à l'abri de la chaleur, de la foule, et où le repas est correct.

Puis c'est le retour à la guesthouse. Ça sent la fin... nous bouclons les valises, le taxi va arriver...

Le voyage touche à sa fin, nous sommes rentrées en France depuis plusieurs mois maintenant. Alors l'heure est venue de la synthèse, accompagnée de portrait de ces Birmans qui ont toujours le sourire malgré les difficultés qu'ils ont pu rencontrées encore très récemment... Un pays sublime, magique à découvrir!!

Ce qui est étonnant au Myanmar

- Ils balaient les trottoirs alors que tout est sale et poussiéreux

- Les hommes prennent au moins autant soin de leurs cheveux que les femmes. Ce sont eux qui font plus de couleur d'ailleurs.

- La notion de sécurité et de port des Equipements de Protection Individuelle est toute relative...

- Pour traverser une route, il faut se faufiler entre voitures, camions et motos. On s'y fait mais pas toujours simple!!

- Ils portent des bonnets et des polaires alors qu'il fait près de 30 degrés. Mais chez eux, c'est la saison sèche...

- Leur gestion des déchets, ou plutôt leur non gestion. Une cata pour l'environnement

- Les hommes portent des jupes, pardon, des longuii, et ca ne dérange personne.

- On peut porter des polaires mais les tongs sont obligatoires. Même si certains portent des chaussettes

- Ils sont capables de porter dix fois leur poids sur leur dos, de pousser, tirer des charges bien plus lourdes qu'eux.

Deux semaines au Myanmar, pour résumer

On a adoré :

• les balades en ebike et à vélo entre les pagodes, temples et monastères de Bagan

• Le coucher de soleil au sommet d'une pagode esseulée sur Bagan. Tellement tranquille
  • Hsipaw, ce petit village tranquille, accueillant avec beaucoup de belles choses à découvrir, de personnes à rencontrer.
  • La gentillesse et le sourire des Birmans. Peu ont failli à cette réputation au cours du séjour.

• La traversée de la grotte Saddan avec son retour tranquille en bateau entre les rizières. La journée à la découverte des grottes de la région en général

• Mr Myu qui nous a fait découvrir Bago et ses merveilles
  • Les grandioses pagodes Shwedagon à Yangon, Shwezigon à Bagan
  • Le coucher de soleil sur Mandalay depuis la colline...
  • Notre tatouage, souvenir inoubliable de Mandalay.
  • La balade le long du pont U-Bein à Amarapura.
  • Notre dernier trajet en bus entre Bagan et Yangon. On a sûrement été surclassées!
  • Notre dernière journée au bord de la piscine à Bagan
  • Être prises pour des stars à tous les coins de rue
  • Le voyage en train entre Mandalay et Hsipaw, avec la gentillesse des passagers, la traversée du pont entre les montagnes.
  • L'ascension vers le rocher d'or...
  • Le fait de rencontrer des moines à tous les coins de rue, complètement accessibles

• Et tellement d'autres choses...

On a moins aimé:

• la ville de Mandalay, mal organisée, mal éclairée, sans trottoir, sans restaurant digne de ce nom, où on nous demandait de l'argent à tous les coins de rue.
  • Le trajet en bus entre Hsipaw et Bagan. Un petit bus, peu d'espace, et très long avec une crevaison au programme!

Nos regrets et donc les bonnes raisons de revenir!

• ne pas avoir découvert les plages du golfe du Bengale, faute de temps et de transport.
  • Ne pas avoir pris le temps de découvrir Mrauk-U, mais ce n'était pas au programme
  • N'avoir pas pu passer une journée ou plus à trekker près de Hsipaw

Ca nous manquera... ou pas!

• les nouilles et vermicelles aux légumes, poulet ou porc ou crevettes
  • D'être sollicitées pour un taxi, trishaw, calèche, Tauk-tauk à tous les coins de rue
  • Idem pour les longgii et autres souvenirs...
  • Demander du papier toilette vu qu'ici ce n'est pas la tendance aux toilettes... pas de détail du coup ï¿½

Notre voyage en chiffres:  217,2 km à pied, en vélo on n'a pas compté... 1112km en bus, 145km en train, une quarantaine en scooter, pas mal en tauk-tauk, 2-3 en trishaw, une quinzaine à moto sans casque (pas bien!!), quelques courts passages en pirogue et beaucoup de taxis... on n'a pas tenté la calèche, le pick-up ou le bus de ville, ni le bateau... mais on a quand même essayé pas mal de moyens de transport pour deux semaines! Et on a adoré!!!