intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

Une gazelle en route vers... le Rallye Aïcha des Gazelles!!

Je vous propose une petite pause au cours de ce périple birman pour vous présenter le prochain grand voyage que j'organise. Je le prépare depuis juin 2015. C'est le premier voyage que je prépare aussi précisément. Il faut dire qu'il s'agit d'un voyage un peu particulier... Je vous propose de me suivre dès maintenant pour les derniers préparatifs... Je pars au Maroc, pour un voyage qui durera trois semaines... Cette année, je participe au Rallye Aïcha des Gazelles (RAG) et j'en suis tellement heureuse! Rigolant

 

Connaissez-vous le Rallye des Gazelles? Il s'agit d'un rallye-raid hors piste, 100% féminin. Imaginez plus de 300 femmes réunies en duo pour parcourir une partie du Maroc hors piste, équipées d'une boussole et de cartes datant des années 60. L'objectif? Trouver le maximum de balises cachées dans le désert, pour lesquelles nous avons uniquement les coordonnées géographiques, en parcourant le moins de kilomètres possibles. Ce rallye est labellisé ISO14001, en partenariat avec l'association Yann Arthus Bertrand. Car pour  nous aussi, l'environnement c'est important!

 

Mais au fait, c'est quoi une balise ? Et bien c'est ça, tout simplement : 

 

NIC_19032014_Leg0_080037.jpg

(Crédit Photo : Maienga)

 

Les gazelles doivent retrouver ces balises en se dirigeant à l'aide des moyens de navigation traditionnels. Pour notre équipage, ce sera un compas de relèvement acheté sur le site Ruedelamer, les cartes fournies par l'organisation, une boussole dans la voiture et une règle topo. Je ferai un poste plus tard pour préciser quels sont les équipements que nous avons choisi d'embarquer à bord de notre 4x4. 

 

Laissez moi vous présenter notre bolide, celui qui nous emmènera de l'autre côté de la Méditerranée, pour franchir les dunes, pour parcourir des terres arides... Il s'agit d'un Mitsubishi Pajero, 2,8L, de 1998. Il a déjà participé à 4 rallyes. Deux RAG et deux Trophées Roses des Sables.

 

 

J'ai décidé d'acheter ce véhicule pour mieux me préparer au rallye... Mais laissez moi vous présenter comment j'en suis venue à préparer ce voyage...

 

L'histoire commence en juin 2015. J'avais évoqué à plusieurs reprises l'envie de participer au rallye des gazelles, un jour... Au cours d'une discussion avec ma grande soeur Amandine, on décide de passer du rêve à la réalité. Toutes les deux occupées par nos vies bien remplies, nous nous sommes lancées à fond dans cette aventure : car le rallye, au-delà d'une aventure sportive et humaine, est surtout une course à la recherche de fonds! Le budget moyen est estimé à 25000€ sans compter le véhicule. Ce montant comprend les frais d'inscription, le transfert (bateau, route jusqu'au Maroc), les balises de sécurité obligatoires, les stages de navigation et de pilotage nécessaires pour devenir une bonne gazelle, le matériel de (sur)vie (tente, duvets, tenues, masque de ski pour affronter les tempêtes de sable...)... En juin 2015, Amandine et moi débutons donc cette aventure. Nous créons alors notre association qui se nomme naturellement ABM Sisters. ABM car ce sont nos initiales de jeune fille... Petit clin d'oeil à nos origines Clin d'œil. Arno, le mari d'Amandine, crée le logo, Amandine crée le site web, et je m'occupe du book pour rechercher des sponsors... Ainsi est née l'association ABM Sisters et l'organisation d'événements a débuté pour collecter des fonds. Dégustation de vin, soirée burger, concert de rock ou salons féminins, nous avons misé sur la variété pour alimenter notre compte ! Mais cela n'a pas suffit...

 

Nous devions initialement participé à l'édition 2016 du rallye. Mais trouver près de 30000€ dans ce délai s'est avéré compliqué, et nous n'étions finalement pas prêtes à partir en mars 2016. Nous avons préféré mieux nous préparer et repousser d'un an ce projet. Autant de possibilités de collecter plus de fonds, et de mieux apprendre à naviguer.

 

Fin 2016, une nouvelle page de l'histoire des ABM Sisters s'écrit. Amandine s'éloigne de l'aventure pour se consacrer à sa famille et à son projet professionnel. Sans elle, ce projet ne serait pas né. Alors un grand merci à ma grande soeur qui a eu le courage de suivre sa folle petite soeur!

 

 

Véronique rejoint alors l'aventure. Véronique est la première fan des ABM Sisters et elle est surtout fan de 4x4! Le duo recomposé redouble d'imagination pour boucler le budget et se préparer au départ...

 

 

Cette fois, nous y sommes, dans 30 jours, nous prendrons la route pour Nice. Les 4 semaines qui restent sont chargées : stage de pilotage, une bonne formation technique, une séance collage des logos de nos partenaires sur le 4x4, trouver nos marques dans le 4x4 pour emmener notre matériel, collecter les livres qui nous sont généreusement offerts par les enfants de l'école Louis Pergaud de la commune de Cany-Barville qui est l'un de nos partenaires, trouver nos tenues pour la soirée de clôture (merci Banana Split, autre sponsor!) et j'en oublie sans doute... Je vous propose de me suivre au cours de ces préparatifs avant de voir comment l'équipage 101 se défend au cours de cette course qui débutera le 23 mars prochain! 

 

A bientôt amis voyageurs !

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le rallye en attendant mon prochain poste, vous pouvez vous rendre sur le site officiel. Pour suivre nos aventures, notre page Facebook est à votre disposition également.



12/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres