1200km de plus depuis le grand départ niçois jusqu'au bateau barcelonais!
Samedi 18 mars - Nice - 5h30....
Le réveil sonne, c'est le grand jour! Petit à petit, nous nous adaptons à ces réveils matinaux. Pendant le rallye, ce sera "pire". La douce voix de Dominique nous tirera du sommeil à 4 h. Mais patience, nous ferons connaissance avec Dominique plus tard, pour l'instant, nous sommes hyper heureuses d'enfiler notre beau gilet tout neuf, très jaune, et très propre. Si je le précise, c'est que ça ne durera pas...
C'est également le premier jour où notre "tchot pépère" (comprendre notre Pajero) va prendre la route pour retrouver le désert (il le connaît, puisqu'il a participé à plusieurs rallyes, dont le rallye des gazelles 2015 avec les gazelles des neiges à son bord!). Nous nous rapprochons doucement de cette grande aventure que nous préparons depuis si longtemps...
Nous nous préparons rapidement et prenons la route vers le port. Nous sommes justes niveau timing, il ne faut pas se tromper de route... Dommage, Alex suit la direction du port alors qu'elle aurait dû continuer à longer la mer. Le calage entre pilote et navigatrice se fait dès maintenant au final! Nous nous mettons donc un petit coup de pression car nous ne voulons pas être en retard pour la cérémonie de départ... Rien de grave finalement, nous ne serons pas les dernières. Nous arrivons à 7h05 sur le port et nous nous rangeons derrière l'équipage 143 et retrouvons nos amies : les Godviciennes (139), les Smileygend (112) venues de Normandie comme nous, les Zanelo (132), les gazelles à l'arrache (236)... Notre coach de pilotage, Philippe, nous envoie un joli message à toutes pour nous encourager. Nous prenons donc la pose pour une petite photo que nous lui dédicaçons sur les réseaux sociaux. Le 4x4 crée vraiment des liens!!
Nous dansons ensuite devant les percus brésiliennes, nous déposons nos nombreux colis devant le stand colissimo qui partira par bateau pour acheminer jusqu'au Maroc nos dons de livres, vêtements, biberons. Ces biens seront distribués grâce à l'action de l'association Coeur de Gazelles qui suivra le rallye pendant une semaine et qui apportera soins et diagnostics médicaux aux locaux dans le besoin, à proximité des villages où le rallye passera. Toutes les infos sur le site Coeur de Gazelles! Cela nous permet d'alléger un peu le Pajero et de procéder au rangement du coffre, encombré de nos pièces de rechange, deux roues de secours, divers bidons pour les appoints d'huile, liquide de refroidissement...
La famille de Véronique nous rejoint pour nous offrir notre précieuse soufflette oubliée en Normandie, qui nous permettra de nettoyer chaque soir notre filtre. Chaque soir du rallye, nous penserons bien à eux!
Nous rejoignons enfin le logo géant #IloveNice pour une photo de groupe avant de prendre enfin le départ... Que d'émotions, mais finalement pas de larmes. Beaucoup pleurent car elles quittent leurs proches pour trois semaines. Pour nous, cette étape est déjà franchie et nous sommes plutôt impatientes!
15h... Les moteurs chauffent, les klaxons chantent (merci à Pascal et Dominique qui ont réparé le nôtre!). Nous rejoignons la promenade des Anglais en saluant les passants venus nombreux nous encourager. Puis nous prenons la route de Barcelone. Tout au long de la route, nous découvrons de jolies attentions qui nous sont envoyées via Facebook! Cela nous motive, nous fait chaud au coeur. Nous relevons le défi des gazelles, nous ne trahirons pas ces fidèles supporters.
Dimanche 19 mars - Barcelone - il est ... 8h!
Le réveil sonne. Ce matin, nous avons droit à un peu de répit puisque nous ouvrons les yeux sous le ciel barcelonais. Le ciel est bleu, le soleil brille déjà. La Normandie est bien loin de nous. Aujourd'hui, nous poursuivons notre route jusqu'au Maroc. Le bateau part dans l'après-midi, nous avons donc un peu de temps devant nous. Nous prenons la route vers le port qui n'est pas dur à trouver... Le quai, oui! Nous sommes censées suivre les panneaux "Genova" mais cela ne nous mène pas à l'endroit indiqué... Nous faisons 4 fois le tour du même rond-point, nous allons jusqu'à des terminaux qui ne nous mènent pas du tout jusqu'au Maroc. Une gentille policière nous recommande de suivre le Port Grimaldi. Cela aurait été tellement simple de nous l'indiquer... Sans doute une épreuve pour nous futures gazelles aguerries à la boussole!
Après avoir récupéré nos billets, nous nous offrons un petit déjeuner sur la Rambla, nous permettant de passer devant la fameuse Sagrada Familia. Nous n'avons pas le temps de visiter cette si belle ville, mais nous nous imprégnons de cette ambiance du sud.
Deuxième épreuve de navigation ce jour : après avoir repris le Pajero, nous tentons de rejoindre le port en suivant les panneaux. C'est peine perdue! Ce sont finalement de gentils policiers qui nous indiquent le chemin en nous faisant griller un feu et emprunter un sens interdit...
Après plusieurs heures d'attente, nous montons enfin sur le bateau à 16h30. Nous partons enfin! Le Maroc se fait désirer!!La traditionnelle photo de groupe passée, nous rejoignons nos amies gazelles et en rencontrons d'autres. Nous buvons les paroles des gazelles expérimentées, de leurs conseils en terme d'organisation sur le camp...
Le soleil se couche sur le bateau qui nous emmène au Maroc. Le débarquement aura lieu lundi soir, assez tard et la route sera longue jusqu'à Erfoud.
Beaucoup de questions s'accumulent dans nos esprits, l'impatience est mêlée à l'appréhension... En serons-nous capables? Le véhicule tiendra-t-il? Les choses doivent se concrétiser pour apaiser nos esprits... Bonne nuit!
A découvrir aussi
- Une gazelle en route vers... le Rallye Aïcha des Gazelles!!
- Le grand départ.... De la Normandie à Nice, il n'y a que 1200 km!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres