intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

8 Janvier - Les environs de Mandalay - Beauté des paysages, étrangeté des autochtones...

Nous sommes mitigées après ces deux journées passées dans la région de Mandalay. Comme si le balbutiement du tourisme n'avait pas une bonne influence sur la région... on n'a jamais été autant sollicitées qu'ici pour nous demander de l'argent. Que ce soit pour prendre un taxi ou une calèche dont on ne veut pas, pour acheter des babioles dont on ne veut pas non plus, ou juste par mendicité. On nous propose des choses qui coûtent très cher comme si on était des pigeons (8000 k le bateau pour traverser la rive du pont U-Bein!).

 

Reprenons depuis le début la journée. Alors que j'étais motivée hier, je sens ce matin moyennement l'option moto. Ils roulent comme des malades ici, pas envie qu'on finisse sous une voiture! Mais pour négocier un taxi, il faut réveiller la patronne qui est la seule à parler anglais à peu près correctement. On arrive à avoir un taxi pour 30000k (quand même!). On regrette Mr Myu qui nous a fait faire un super tour de Bago du coup...

 

Mais passons aux belles choses du jour. Nous commençons par la pagode Mahamuni. Celle où trône un fameux bouddha géant (je sais, pas très original...) mais celui-ci est couvert d'or. Comme au rocher d'or, seuls les hommes ont droit à poser des feuilles d'or sur leur Maître vénéré. On passe notre chemin devant toutes ces femmes qui prient de loin la statue, no comment, il y a des traditions qui sont plus difficiles à comprendre que d'autres. 

 

On rencontre une personne charmante dans cette pagode, un moine de Mandalay. Il a 25 ans et nous à donné son adresse mail. Je lui ai promis de faire des photos, et je lui ai transmis, comme prévu...

 

Mahumani 01.JPG
Mahumani 02.JPG
Mahumani 03.JPG
 

Nous faisons ensuite escale dans un monastère à proximité du pont U-Bein. Comme quelques jours plus tôt, nous assistons à la procession en amont du déjeuner des moines. Nous lisons les règles à suivre dans le monastère : 

 

Monastery 01.JPG

 

La procession démarre ensuite. Quelques moines ont un look qui sort un peu de l'ordinaire... Comme quoi, le modernisme atteint également le Myanmar !

Monastery 02.JPG

 

On reprend la route, direction U-Bein. C'est le deuxième plus long pont en teck du Myanmar. Il est vraiment immense et alors que tout le monde s'amuse à marcher dessus, nous préférons nous promener sur les rives et prendre en photo l'architecture du pont. Des mariés viennent également profiter du panorama pour immortaliser leur union. Cela n'est pas étonnant, le panorama est sublime !

 

U Bein 01.JPG
U Bein 02.JPG
U Bein 03.JPG
U Bein 04.JPG
U Bein 05.JPG
U Bein 06.JPG

 

L'étape suivante est Sagaing. Nous visitons deux sites. Le temple de U Min Thonze dans lequel sont alignés une cinquantaine de Bouddhas en forme de croissant. La vue sur les encrions est superbe. Nous profitons du calme pour nous reposer devant l'une des statues dissimulée sur une terrasse en hauteur.

 

Sagaing 01.JPG

 

La pagode Soon U Ponya Shin sera notre deuxième arrêt à Sagaing. La vue sur la ville est sublime, c'est ce qui fait son charme. Le toit du stupa principal est en rénovation mais les photos sont malgré tout jolies. 

 

Sagaing 02.JPG
 

Sagaing 03.JPG

 

Le tour est donc fini à 13h à peine. C'est là que notre taxi (on ne peut pas dire qu'il soit guide...) nous demande si l'on veut voir autre chose et que nous partons prendre le bateau  pour Awa. À peine débarquées, les conducteurs de calèche nous tombent dessus pour un tour de l'île pour la modique somme de 10000 k. Non merci, on préfère marcher. Mais à quel prix! On nous harcèle à chaque coin de rue, pour monter dans leurs calèches. On n'en veut pas!! Une gentille dame nous montre un raccourci pour rejoindre la première pagode. Les sites ne sont pas aussi exceptionnels qu'ailleurs, c'est plus le fait qu'ils soient très sauvages, entourés de plantations de banane qui fait leur charme. Certains stupas ne sont même pas nettoyés des herbes qui les recouvrent. 

 

Sur l'île d'Awa, il semblerait qu'ils parlent tous anglais, même français, histoire de vendre je ne sais quel bijou ou bibelot au touriste. Bref. On profite de l'air pur en marchant hors des sentiers battus, on découvre les locaux dans leur environnement. C'est beaucoup plus apaisant!

 

Awa 01.JPG
Awa 02.JPG
Awa 03.JPG
Awa 04.JPG

 

On reprend le bateau et on rentre à l'hôtel. C'est là que notre "charmant" chauffeur part agacé, l'impression d'avoir été volé. Nous avons hâte de quitter cette région où les locaux ne semblent avoir d'intérêt pour nous que pour notre argent. Dernière soirée à venir et direction la montagne...

Ouf. Dernière soirée finie. Mais c'est vraiment une ville folle Mandalay! Pas de trottoir, on marche dans le noir, si trottoir il y a, les scooters, vélos ou restos empiètent dessus. Bref. Un peu glop. On cherche désespérément un resto "normal" en dehors des restos flaggés Myanmar qui ne nous calculent pas car personne ne parle anglais... On hallucine de voir autant de boutiques de fringues mais zéro resto. On finit dans une espèce de fast-food où je prends du poulet thaï qui est très épicé et Perrine un sandwich au bacon. C'est elle qui a fait le bon choix. Le sandwich est agrémenté d'une omelette et de frites. Moi je me bats entre les os de poulet, l'ail et la sauce pimentée. Nous essayons de vite rentrer à la guesthouse. Un lourdingue nous suit avec insistance, nous doublant en moto et nous parlant à chaque fois qu'on le redoublait. J'ai fini par lui dire que j'allais appeler la police s'il continuait, ça l'a fait partir. Ouf. Un bon tuyau, si ça pouvait marcher à chaque fois ce serait top.

 

Demain, réveil à 2h30. Nous quitterons enfin Mandalay. Nous ne sommes pas prêtes d'y remettre les pieds, à moins que l'on ne veuille un nouveau tatouage Rigolant. Direction les belles montagnes du Myanmar... Et là, nous changerons d'ambiance, de quoi nous faire apprécier les merveilles birmanes...



07/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres