intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

Découverte du Myanmar - Welcome in Yangon - 1er et 2 janvier

Quand on dit "je suis allée en vacances au Myanmar", peu de personnes savent localiser ce pays sur la carte... Alors, le Myanmar, mais où est-ce situé? 

Quand on évoque la Birmanie, on a déjà une meilleure idée... Alors, pour vous aider, voilà la localisation exacte du Myanmar : 

Planisphère myanmar.JPG

Et alors, faut-il dire Myanmar ou Birmanie? Loin de moi l'idée de donner des leçons de géographie, mais d'après les infos que j'ai pu glanées, le Myanmar est le nom officiel du pays depuis 1989 étant donné que le terme "Birman" représente l'une des ethnies majoritaires du pays. L'ONU a donc retenu l'usage du terme "Myanmar" pour parler de ce pays situé entre la Thaïlande, la Chine, le Bangladesh, l'Inde et le Laos. En France, nous utilisons majoritairement le nom de "Birmanie" mais il n'est jamais trop tard pour se conformer aux règles internationales non? Clin d'œil

 

Après ce long voyage jusqu'au Myanmar, nous voilà arrivées à Yangon, la capitale économique du pays. Yangon est la première étape de notre voyage. 

Départ.JPG

Nous voilà installées au Backpacker Bed and Breakfast dans notre chambre confortable mais sans fenêtre. Nous sommes épuisées du long voyage que nous venons de faire mais nous en avons déjà pris plein les yeux. Au hasard de notre route de l'aéroport jusqu'à l'hôtel, nous avons aperçu l'immense pagode Shwedagon puis la pagode Sule qui est tout prêt de l'endroit où l'on dort. 

 

La douche est une aventure à part entière. Une évacuation se trouve à l'autre bout de la salle de bain, et il faut juste se faire à l'idée de rester les pieds dans l'eau jusqu'à sa sortie de la salle de bain. Mieux vaut se laver les dents directement en entrant dans la salle de bain, au risque de se retrouver les pieds dans l'eau pour le faire!

 

Après s'être enfin débarbouillées et rendues présentables, on part en ballade. Direction le vieux Yangon. Nous avons en effet la chance de loger à deux pas de la pagode Sule. Nous finissons par aller la découvrir, et nous en sommes émerveillées. Tant d'or collecté en un si petit endroit... des Birmans charmants qui font de nous leur curiosité, en nous demandant des photos à leurs côté. On a vraiment l'impression d'être en vente sur le marché! Nous apprécions modestement cette fausse célébrité!

Photo birmane.JPG

 

La pagode Sule est faite de temples dorés. Quelques statues de bouddha portent leur regard sur nous avec bienveillance. De bon augure pour la suite!

 

 Sule.JPG 

Sule by night.JPG

Après cette première nuit à Yangon, nous prenons le petit déjeuner au 8eme étage de l'immeuble dans lequel nous dormons. Nous admirons la vue sur Yangon, nous apercevons la pagode Sule ainsi que la Yangon River. 

 

Au menu du petit déjeuner, Perrine prend l'option classique: omelette et pain toasté. Moi je décide d'opter pour du local. Je me retrouve alors avec des nouilles épicées et de la soupe au chou à déguster à 7h30 du matin!! Ce ne sera pas ma dernière mésaventure culinaire du voyage, mais après tout, nous n'avons qu'une vie, alors ne regrettons pas de goûter à tout!

 

Nous chaussons ensuite nos tongs et prenons la route en direction de Shwedagon. Nous repassons par le marché Bogyoke que nous avons rapidement découvert la veille. Nous poursuivons notre chemin et nous arrêtons à une petite pagode, Sein Yaung Chi, où nous admirons les colonnes faites de miroir. 

 

 

L'étape suivante est Maha Wizaya, juste avant d'attendre la page Shwedagon que nous admirons au loin.

Puis c'est la fameuse pagode que nous découvrons, après l'ascension de marchés qui nous donnent accès à la plateforme supérieure. C'est magnifique, tout de marbre blanc au sol, de dorures sur les dômes, de cloches dans les recoins, de moines et de fidèles qui prient.

Quant à nous, on commence à s'habituer à être des stars locales. Plusieurs fois déjà, on nous a demandé d'être prises en photo à côté de Birmans. 

 

Après la foule de Shwedagon, nous rejoignons le Lac Kan Daw Gyi pour un peu de détente et de repos. Nous nous sommes baladées avant le déjeuner au bord du lac Kan Daw Gyi. Nous nous sommes laissées tentées par une balade sur les ponts de bois. Attention où vous mettez les pieds quand vous accédez à ce pont!

 Après avoir parcouru un bon chemin le long du lac, nous rejoignons l'hôtel Esperado où nous souhaitons monter. Au 9eme étage , nous voulons le rejoindre le Goya restaurant. On prend un ascenseur au hasard et là... on se retrouve bien au 9ème mais devant un mur de parpaings... on est un peu désappointées et on décide de redescendre. Après plusieurs tentatives, en appuyant sur plusieurs boutons dans l'ascenseur, on arrive tant bien que mal à trouver le rez-de-chaussée puis l'entrée de l'hôtel qui nous mène enfin à une vue magnifique sur le lac et sur la pagode Shwedagon au loin ï¿½.  

 

On en profite pour prendre un petit repas. Perrine opte pour une salade Tea Leaf aux feuilles de thé. C'est très amer mais assorti avec des céréales on dira que ça passe (chacune son tour pour les aventures culinaires!). Pour ma part c'est plutôt riz avec crevettes et œuf. C'est mon tour d'être plus classique même si je croque dans un piment et évite à Perrine de voir rouge lol. On accompagne tout ça d'un verre de jus d'avocat qui est très bon. Tout ça avec une belle vue sur le lac, le pied!!

 

Nous reprenons la route en direction du sud. C'est la pagode Botataung que l'on veut découvrir. On s'égare un peu en chemin ce qui nous permet de nous faire photographier, ou de nous faire aborder par des locaux. On arrive enfin à la pagode, et là, après avoir encore lâché un petit billet à l'entrée, mais c'est la règle pour les touristes, nous en prenons encore une fois plein la vue. Il faut dire que le cœur de la pagode est cette fois accessible. On découvre une succession de pièces dont les murs et les plafonds sont recouverts d'or... à un endroit se tient un coffret dans lequel seraient entreposées des reliques de Bouddha... rien que ça... 

A l'extérieur, il y a aussi un coffre avec la dent de Bouddha. Cette pagode est la première à avoir été construite dans le but d'entreposer les reliques de leur Bouddha tant vénéré ici. Ils sont très respectueux et s'inclinent devant les statues... nous entrons voir la statue en or de Bouddha, expatriée en Angleterre pendant 66 ans du temps où la Birmanie était anglaise... depuis, ils ont réussi à récupérer leur cher trésor. Un beau spectacle pour les yeux...

 

J'aimerais faire un arrêt sur image sur cette photo qui m'a interpellée alors que nous flânions au coeur de la pagode. A quoi vous fait penser cette image?

Botataung 3.JPG

 

Perrine se souvenait avoir vu dans un reportage qu'il existait un lien entre cette croix trouvée dans une pagode birmane, où l'on ressent le respect, le partage, et la croix gammée du tristement connu leader allemand... Finalement, j'ai recherché des articles sur internet, et j'ai découvert que cette croix, appelée "svastika", était utilisée par beaucoup de peuples, à travers beaucoup de croyances, et pas toujours positives. Les nazis l'ont faite tourner de 45° pour créer leur symbole, les Basques l'utilisent également, mais elle est bien à l'origine massivement utilisée en Inde, en Chine, et dans les pays où l'on pratique le bouddhisme et l'hindouisme... J'ai sélectionné quelques articles trouvés sur le net, qui permet d'avoir des éléments de compréhension à défaut  d'une réelle explication historique. Ce qui est sûr, c'est que chez les Grecs, les Hindous, la svastika est signe de bon augure ou l'expression de bonne chance. Ce signe peut être utilisé pour repérer les temples bouddhiques sur les cartes en Chine, où il peut symboliser l'éternité et le "Coeur de Bouddha". On est donc bien loin du symbole perverti en Occident mais ce symbole est positif et signe d'amour et d'espoir à l'origine.   article 1 article 2; et je trouve celui-là particulièrement clair  article 3

 

On reprend ensuite la route de l'hôtel. Fatiguées mais heureuses de ce que l'on a découvert aujourd'hui. Les Birmans sont effectivement gentils et accueillants. On leur paraît tellement étranges qu'ils nous sourient tout le temps...

La soirée a été plutôt placée sous le signe de la Chine. Direction Chinatown où nous découvrons cette partie de la ville qui est l'une des rares à vivre après 18h... les étals de bibelots et decos chinoises sont nombreux. Il y a de quoi en prendre encore plein les yeux et les oreilles avec ces temples  illuminés (vive les leds !!), et les voitures qui n'en finissent jamais de rouler... nous commençons à nous résoudre à manger typiquement birman en prenant une chaise miniature dans la rue et en priant pour que nos estomacs résistent mais finalement, on tombe sur un resto japonais, miracle, ce qui nous permet de nous restaurer en toute sécurité pour nos estomacs! Au menu, j'opte pour des Yaki Noddle aux fruits de mer et Perrine pour du poisson pané. Tout cela accompagné d'un coca pour Perrine, d'un sirop de litchi pour moi. 

 

Après un passage devant la pagode Sule magiquement illuminée la nuit, nous rentrons à l'hôtel. Nous avons parcouru aujourd'hui près de 26 km. Demain, nous prenons très tôt la direction de Hpaan-an direction le sud, où nous découvrirons une partie du Myanmar moins connue des touristes apparemment. Des moments magiques à venir... 



29/01/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres