intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

Mercredi 11 Janvier : 300 km pour retrouver Bagan pour la fête de la pleine lune...

Mercredi 11 janvier - Bagan

 

Nous quittons Hsipaw en prenant un bus de plus... ce n'était pas le plus fameux. Une nana s'est réveillée à 2h du matin et a parlé non stop. Que ce soit au téléphone, à son fils, à sa voisine. Insupportable. 

Pour le reste, le bus était petit, on avait du mal à trouver notre place. Bref, pas le meilleur. 

 

Arrivée à Bagan, comme d'habitude, nous sommes attendues par une horde de taxi. Non négociable... de prime abord. Je finis par grappiller 1000k et nous rejoignons notre hôtel pour la nuit, le Whu Hmon Thit. Pas exceptionnel mais au moins, nous pouvons prendre une bonne douche après ce "trip by bus". Perrine s'écroule pour se reposer une bonne heure tandis que je pars en quête d'un bus pour notre dernière étape souhaitée : Chaungtha. Malheureusement, aucun bus ne rejoint les plages depuis Bagan, il faut forcément repasser par Yangon. Ce n'est rentable ni financièrement ni temporellement. Nous allons devoir renoncer à la découverte des plages birmanes, à notre grand regret. Mais nous nous disons que c'est une belle occasion de passer une journée de plus à Bagan afin de profiter d'un bon hôtel avec piscine. Après ces deux semaines toujours sur la route, un peu de détente ne nous fera pas de mal. 

 

Aujourd'hui, c'est donc à la découverte de Bagan que nous partons. Bagan est découpé en trois quartiers : Nyaung-U, Old Bagan et New Bagan. Nous logeons à Nyaung-U qui contient plusieurs très belles pagodes de la région, dont la fameuse Shwezigon. Elle est énorme, et semble assez bien restaurée. Nous naviguons entre les pagodes, et nous émerveillons du spectacle. Ce n'est pas tant la visite des pagodes qui vaut le coup, en soi, elles ne sont pas aussi belles que les pagodes que nous avons visitées jusqu'alors, notamment à Sagaing, ou à Yangon. Mais leur implantation au milieu de la nature rend le spectacle mystique. La pagode Shwezigon est majestueuse. Elle est protégée par des lions à chaque axe. Elle contient des Bouddhas dorés à plusieurs endroits, et nous ne manquons pas la photo souvenir au milieu de prêtres intéressés par les aventures de Benzema et Zinedine Zidane. Finalement, d'autres francais sont mieux connus que nous ici!!

 

Bagan 01.JPG
Bagan 02.JPG
Bagan 03.JPG
Bagan 04.JPG
Bagan 05.JPG

 

Nous circulons à vélo, ce qui est assez plaisant même s'ils ont choisi les pires vélos pour nous convaincre de louer un scooter demain. Ils ont réussi, après une journée sur cette selle, nous ne tenons même plus assises. Donc demain, ce sera leur fameux ebike ou scooter électrique! Une petite escale au resto, et nous repartons...

 

Bagan 06.JPG

 

 

Nous découvrons au passage la pagode Htilominlo Pahto, elle est impressionnante de part sa taille. À chaque fois, ces monuments sont impressionnants de part leur taille et leur ancienneté. Ils ont été construits il y a 1400 ans!

 

Bagan 11.JPG
Bagan 12.JPG
Bagan 13.JPG

 

Nous faisons au passage quelques détours et tournons en rond. Pas facile de se repérer dans les sentiers sableux, avec un vélo qui n'avance pas et qui nous détruit le postérieur... on tombe quand même sur la jetée sur l'Irrawady et nous délectons quelques instants de la beauté du paysage.

 

Bagan 15.JPG

 

Puis avec courage, nous reprenons le vélo, en décidant de ne pas quitter la route principale cette fois. Nous retrouvons donc quelques sites connus et finissons par trouver le temple Ananda... et les fameux pèlerins, venus pour célébrer la pleine lune demain soir.

 

Bagan 16.JPG

 

Nous traversons la foire rapidement, autant que possible en tous cas vu que nous avons nos vélos. Et on finit par trouver la pagode de laquelle on observera le coucher de soleil : Shwezandaw. C'est sublime... malgré les touristes. Et cela marque la fin d'une belle journée. Nous ramenons le vélo à bon port et dînons rapidement. La nuit dernière n'a pas été exceptionnelle. Nous allons essayer de nous rattraper pour la prochaine! Le prochain réveil se fera toujours à Bagan, ville superbe où il existe une vraie conscience du risque du tourisme : les monuments ont des accès limités, une sensibilisation à l'environnement et au tri des déchets est largement affichée. Bagan est une étape indispensable pour s'émerveiller devant les pépites du Myanmar... Nous avons la chance d'y passer encore deux jours, alors, bonne nuit!

 

Bagan 17.JPG
Bagan 18.JPG
Bagan 19.JPG
Bagan 20.JPG

 



19/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres