intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

154km plus loin... découverte de Hpaan - Myanmar - 3 et 4 janvier

3 janvier - départ de Yangon

 

Réveil matinal aujourd'hui car nous quittons Yangon. Après avoir rapidement bouclé nos sacs, nous nous dirigeons vers un taxi mais ne voyant personne à l'intérieur, un autre taxi s'arrête. Beaucoup moins friendly, il a dû consommer la drogue locale puisqu'il a la bouche rouge et ne comprend pas ce qu'on lui dit... je finis par aller chercher l'une des personnes gérant l'hôtel qui frappe à la fenêtre du premier taxi qui est bien celui censé nous amener à bon port. Il roule comme un fou dans les rues de Yangon. Nous avons à peine le temps d'admirer la pagode Shwedagon au passage. Mais nous sommes à l'heure à la gare centrale, même en avance. 

Nous prenons notre petit déjeuner sur le pouce et admirons le chargement des bagages dans le bus avec des colis particuliers... On peut s'étonner de rien au Myanmar!!

 

 

Arrivée à Hpa-an avec une heure d'avance alors que nous avions trente minutes de retard au départ... bref, la réputation du manque de ponctualité des transports Birmans n'est pas qu'une légende... une fois arrivées à Hpa-an, nous rejoignons notre sommaire guesthouse: la soe brothers guesthouse. Le confort est spartiate, les salles de bain sont communes, mais l'accueil est charmant et on nous propose l'excursion all inclusive que nous recherchons pour le lendemain, avant de reprendre le bus jusqu'à Kinpun. 

 

Pour l'après-midi, nous suivons les conseils du vieux monsieur de l'accueil et nous nous lançons dans une balade dans la ville. Nos pieds vont souffrir une fois de plus: nous sommes exténuées en cette fin de journée. Mais nous avons admiré la vue sur la rivière Than Lwin et longé la rive un bon moment. C'est bucolique, le repère des amoureux et des pêcheurs qui oublient les rives jonchées de déchet qui les entourent... nous nous étonnons également de voir seulement les hommes jouer. Le ballon est réservé à ces messieurs tandis que ces dames doivent être en train de préparer le repas...

 

 

 J'ai sorti deux-trois fois ma boussole (merci l'entraînement pour le RAG!!) histoire d'être sûre de notre direction. Au final, nous avons bien rejoint la fameuse pagode Shweyinhmyaw de laquelle nous pouvons observer le mont Hpar Pu. Nous manquons de courage et ne prenons pas le bateau qui nous mènerait jusqu'au fameux mont moyennant une petite escalade. Nous préférons rejoindre directement le San Ma Tau Restaurant où nous mangeons typiquement birman. Perrine se risque à goûter le piment... des tonnes de riz ne lui permettront pas de s'en remettre. Son poulet et mon poisson étaient très épicés, on goûte un peu toutes les spécialités en restant prudentes. Une dernière sucrerie et on reprend le chemin de l'hôtel. La journée a été chargée une fois de plus : près de 7h de bus, près de 4h de marche... le repos de la nuit va faire du bien à nos jambes et à nos pieds. Demain, c'est direction les grottes et le monastère de Kyauk Ka Lat, qui se dresse au sommet d'un petit piton rocheux. Bref, allons nous coucher, nous verrons tout cela demain...

 

Mercredi 4 janvier Hpaan 

Aujourd'hui, nous ne nous réveillons pas trop tôt, pas trop tard. Nous avons pris l'option d'une journée de touristes, pour une visite des meilleurs coins de la région. Nous partons à bord de notre tauk-tauk avec Ben l'Ecossais, Cora, Kyle et Stephen les Allemands, MARY la Japonaise et une Coréenne, Lee, qui va nous suivre pendant quelques jours...

 

Hpaan 45.JPG

 

Notre chauffeur nous conduit à notre première grotte : Yathae Pyan Cave. L'entrée à la grotte se fait via une montée d'escaliers, entourée de Bouddhas. Nous ne devons pas enfreindre la règle et enlevons nos chaussures. Nous ne savions pas alors que nos pieds allaient en voir beaucoup d'autres et que c'est l'une des grottes les plus propres du jour. Nous admirons des bouddhas parfaitement alignés, mais une fois encore, ce n'est rien par rapport à ce que l'on pourra observer le reste de la journée. La vue sur les rizières et les montagnes est imprenable. Le reste de la grotte est classique, hormis le fait que l'on s'y promène pieds nus et qu'il y ait des bouddhas partout... on recommence à être des stars aujourd'hui. Beaucoup de locaux nous prennent en photo ou nous demandent des selfies. Nous serons les stars sur les réseaux sociaux dans les prochains jours. Il faut quand même que nous ayons le triomphe modeste, tous les européens au profil blanc sont sollicités au même titre que nous... mais c'est plaisant de rêver!

 


 

Avant de repartir, nous admirons les singes qui se font nourrir de maïs et bananes juste pour amuser la galerie. Ils sont une ribambelle à se battre pour quelques grains de maïs. Nous observons leur jeu quelques instants avant de repartir. 

 

Deuxième escale, la grotte Kawgoon. L'entrée de ce site est payante, allez comprendre pourquoi (3000k). A l'entrée, nous sommes accueillies par les traditionnels lions qui nous souhaitent la bienvenue. Cette grotte possède comme la précédente des bouddhas alignés, et un autre couché. Le bouddha couché est de grande taille mais difficile à prendre en photo (mission accomplie!!). Certaines autres statues sont de grande taille. Le plus marquant de cette grotte est l'ensemble des sculptures que nous observons dans la roche. Une multitude de petits bouddhas sculptés dans la roche, alignés sagement et qui veillent sur nous... rien de particulier à signaler ici, pas sûr que cela vaille le coup de dépenser 3000k pour cet endroit. 

 

 

L'étape suivante est bien plus dépaysante. Nous partons pour le temple Kyauk Ka lat. c'est le fameux rocher au milieu de l'eau en haut duquel se tient une pagode. La vue est imprenable et en ce jour de fête nationale, l'endroit est loin d'être vide mais est au contraire plein de vie avec tous ces enfants qui sont parés de leurs beaux vêtements. Nous commençons par nous rendre sur le rocher. Il est toujours aussi impressionnant de voir tous ces gens qui se déplacent pour prier, quel que soit leur âge, leur origine... nous avons bel et bien perdu cette culture en France. Nous faisons une rapide photo de ce point de vue et prenons le chemin vers le temple qui est également impressionnant, avec son énorme bouddha devant lequel les fidèles s'inclinent... nous nous contentons de prendre des photos...

 

 

La quatrième étape est le jardin Lumbini. 1121 bouddhas (chiffre tiré de notre chauffeur) sont alignés dans ce jardin, au pied de la montagne qui mène au mont Zwegabin. L'histoire ne nous dit pas pourquoi l'artisan a décidé d'en fabriquer autant et pourquoi ils sont placés dans un parfait alignement. Le petit futé dit que nous pouvons aller poser la question directement à cet artisan, qui loge aux pieds de la montagne. Mais étant en groupe, on doit se contenter de laisser cette question sans réponse, et poursuivre notre chemin. 

 

Hpaan 59.JPG

 

Nous découvrons des paysages sublimes sur la route. Les couleurs vertes des rizières contrastent avec les montagnes et le bleu du ciel (que nous ne voyons peu pour l'instant, mais au moins, nous évitons les coups de soleil). 

L'arrêt d'après se fait au bord d'un point d'eau, c'est l'heure de déjeuner. Nous prenons place à la table recommandée par le chauffeur. Perrine opte pour des vermicelles au poulet, je prend des nouilles. L'ensemble est agrémenté de légumes qui sont vraiment délicieux. Une bonne heure plus tard, nous reprenons la route vers notre prochaine étape, la fameuse grotte de Saddan. 

 

Pour sa visite, on ne change pas, on se déchausse. Mais nous avons droit cette fois de prendre nos chaussures. En effet, nous ne ressortirons pas par les escaliers sacrés de la grotte. La grotte en elle même est assez traditionnelle. Oui, on finit par s'habituer aux bouddhas alignés, mais le bouddha couché est de belle taille nous devons l'avouer. Nous poursuivons notre route à travers la grotte qui est bien éclairée contrairement à ce que nous avions lu. Nous descendons des escaliers escarpés et remercions les Birmans d'avoir installé de solides (on l'espère!) rampes. Nous poursuivons donc à travers la grotte du roi éléphant puis de la princesse. Nous revoyons le jour après la grotte de la princesse. C'est à ce moment là que nous rechaussons nos chaussures pour embarquer à bord d'une petite pirogue qui nous ramène à l'entrée de la grotte en navigant à travers les rizières. C'est sublime et apaisant. 

 

 

Notre dernière étape nous amène à une grotte, pour changer, Kauwk Ka Thaung. Cette grotte est désertée par les touristes. Nous nous y reposons quelques instants, admirant, devinez quoi, des bouddhas. Couchés, assis, grand ou petit, bref, rien de nouveau si ce n'est que l'absence de monde nous fait du bien. 

 

 

Ensuite, nous reprenons la route vers la guesthouse. Nous admirons les rizières sous la lumière du soleil couchant, faisons des coucous aux derniers enfants courageux encore éveillés. 

 

Cette journée a été riche en rencontre puisque nous avons recueilli plein de conseils auprès de nos compagnons de voyage, nous avons vu de très belles choses même si nous regrettons presque le côté touristique de la journée, et une fois de plus, disons la vérité, nous sommes de vrais stars en Myanmar, il est plaisant d'avoir l'impression d'être un extraterrestre en traversant les rues. La seule qui nous ait volé la vedette est une star de cinéma qui a fait escale à une grotte après nous. La dure moi du showbiz ;-)

Ce soir, car la journée n'est pas finie, nous partons pour Kinpun. Demain, nous escaladerons le rocher d'or. Au programme avant cela, trois heures de bus et un taxi... longue journée au final...



22/02/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres