intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

6 Janvier : De Kinpun à Bago - 66km pour un tour dans les cités anciennes du Myanmar

Ca y est, on peut dire que je suis vraiment en mode vacances. Je ne sais plus quel jour nous sommes. Heureusement que je tiens mon journal...

Donc nous sommes bien le vendredi 6 janvier, il est 6h30 quand le réveil sonne, et le programme du jour est plus soft que les précédents. Nous prenons le tauk-tauk pour partir à la découverte de la région.

 

Mr Myu sera notre guide. Un birman super, qui parle très bien anglais et nous fait découvrir sa région avec passion. Il nous emmène découvrir les sites touristiques, mais de loin, ce n'est pas sa priorité. Il a été notre guide, notre chauffeur, notre photographe, notre organisateur de voyages (Lee a eu son billet de bus pour Mrauk-U ce soir), notre homme à tout faire (escale à la poste pour acheter des timbres) et notre guide Michelin (nous nous sommes arrêtées déjeuner au Golden Sky, bon et pas cher, même si on a mangé des nouilles et des vermicelles pour pas changer ...). La journée de balade avec Mr Myu nous aura coûté 12.000 kyats soit un peu plus de 8€.

 

Bago 1.JPG

 

Nous voilà parties... On prend donc en photo les fameux Bouddhas géants de Kyaik Pun mais de loin.

 

Bago 02.JPG

 

On découvre aussi d'un peu loin la plus haute pagode de Birmanie sur le site de Shwemawdaw. Je n'ai pas immortalisé notre court passage sur ce site.

 

Nous découvrons également plusieurs pagodes. La pagode ShweguLay est surprenante. Ils mettent en service les fontaines pour notre passage, mais ce sont les statues d'animaux qui nous ravissent. Ils symbolisent les réincarnations de Bouddha avant qu'il ne redevienne humain pour son illumination. Ce site est fabuleux et calme, loin du tumulte des touristes. 

 

 

 

 

Nous nous étonnons de découvrir ces statues d'animaux si nombreuses.. Des réincarnations de Buddha... Puis nous partons à la découverte de la pagode suivante, la pagode Mahazedi, qui est réservée aux hommes. Encore une injustice qui nous frappe nous les occidentales... Lee, notre amie Coréenne qui nous suit aujourd'hui encore, partage le sentiment. Il n'empêche que la vue est magnifique et qu'au moins c'est gratuit. N'y voyez pas là de la radinerie de notre part.Notre guide partageait cette idée que malheureusement, l'argent versé à l'entrée des sites n'est pas utilisé à bon escient. Plutôt que de remplir les poches du gouvernement, il devrait être utilisé pour maintenir et réhabiliter les merveilles que nous découvrons. Nous préférons donc passer du temps à la rencontre des populations plutôt qu'à dépenser de l'argent dont ils ne verront jamais la couleur. Même si le gouvernement a changé, certaines règles semblent encore ancrées malheureusement. Espérons que cela change prochainement!

 

 

 

Le fameux Bouddha couché géant de 55m est enfermé dans un hangar auquel l'accès est payant. Là encore notre guide nous conseille de rester à l'extérieur pour prendre une photo souvenir. Ses pieds sont de loin la plus impressionnante chose à voir. Ils sont parés de joyaux.

 

BAgo 24.JPG

 

Mais notre guide nous emmène ensuite à la découverte de deux autres Bouddhas couchés que l'on peut prendre en photo librement... et gratuitement. Le plus récent a été construit en 2005 et est long de 60m. Ses pieds sont parés de signes astrologiques. 

 

bago 25.JPG
bago 26.JPG

 

Une autre pagode qui a marqué notre journée est la pagode du serpent. J'avais lu rapidement qu'elle pouvait être visitée mais sans détail. En fait, le serpent est un boa constrictor d'une belle taille, qui est sans doute sacré et qui dort tranquillement à côté d'un homme qui collecte les dons pour la bête. Je me plie au jeu, et une prière est dite. J'essaie de puiser l'énergie de ce serpent qui est censé me porter chance. Prions, cela ne coûte rien... ah si pardon, 1000k ;-)

 

Bago 30.JPG

 

Notre dernière pagode qui clôt notre tour est surtout sublime pour la vue qu'elle offre sur la pagode Shwemawdaw .... Les petites statues nous font rire au hasard de notre balade.

 

Bago 31.JPG
 

L'autre escale intéressante du jour est le monastère Kyaly Khat Wai. Nous nous y arrêtons peu avant le déjeuner des moines qui est un véritable rituel. En effet, ils s'alignent tous avec leur bol à obole pour recueillir les dons de nourriture ou financiers qui leur sont faits. Ils sont plus de 1200 à vivre dans ce monastère mais sont environ 700 à participer à ce repas. Nous les observons donc alors qu'ils reçoivent leur nourriture d'autres moines ou de touristes. Ensuite, ils rejoignent la salle du repas, et commencent leur prière. Un cérémonial qui m'émeut beaucoup, jusqu'aux larmes, allez savoir pourquoi. Pourtant, rien d'exceptionnel, nous les observons prendre leur déjeuner. 

 

Bago 27.JPG
bago 28.JPG
Bago 29.JPG

 

Notre tour aura donc duré près de 6heures. Une fois de retour à l'hôtel, nous décidons de repartir. A la recherche d'un pantalon, de tongs, de longhis, whatever. Cela est surtout l'occasion de s'imprégner de l'ambiance de Bago. Quelle ambiance! Juste une route principale qui la traverse, qui est la route qui va de Yangon à Mandalay... une véritable autoroute au trafic incessant sans véritable charme propre. Nous faisons un tour au marché où on nous observe encore avec curiosité mais bienveillance. Nous marchons près de 3h et décidons de prendre un verre dans un bar. Comme à chaque fois, le service est impeccable, on prend soin de nous. 

 

 

Bago 32.JPG

 

De retour à l'hôtel, je me décide à écrire mes cartes postales avant de le quitter pour prendre le bus qui nous conduira cette nuit à Mandalay. Nous disons au revoir à Lee qui prend la route pour Mrauk-U en la remerciant de ses bons conseils de voyage pour la Corée (5 jours à Séoul, 4 jours sur une île tout au sud de la Corée, qui contient plusieurs volcans). Une autre destination à ajouter au programme! En attendant le réveil à Mandalay, let's have some rest. See you guys...



15/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres