intheairwithagazelle

intheairwithagazelle

9 et 10 janvier : De Mandalay à Hsipaw - 145 km pendant 13h de train!

9 Janvier

 

Ce matin, ou plutôt cette nuit, le réveil sonne à 2h30. Le but? Prendre le train pour Hsipaw qui part à 4h de la gare de Mandalay. Nous voilà donc embarquées dans ce train qui n'est pas si plein, dans un wagon en classe Eco, pour profiter de la vie locale. Nous sommes assises à côté de quatre dames. Les trois premières semblent entre fille, mère et grand-mère. La 4ème passe du temps avec elles mais ne descendra qu'avec nous à Hsipaw alors que les trois autres s'arrêteront plus tôt.

 

Hsipaw 01.JPGHsipaw 02.JPG

 

Dans notre wagon, nous avons aussi des espèces de racailles locales, qui mettent la musique à fond et chantent. Pas sûr qu'à 4h du matin ce soit vraiment le moment. Bref. Nous arrivons quand même à nous rendormir, tant bien que mal. Petit a petit, le jour se lève. Le train s'arrête parfois très longtemps dans certaines gares. Ce trajet doit durer près de douze heures. Ce sera plutôt 13 au final. Mais que de souvenirs! Quelle vue sur la campagne, dans ce train qui nous emmène enfin loin de Mandalay!

 

Que dire de ce pont qui fait des dizaines de mètres de haut dans la montagne, près de Gokteik...

 

Hsipaw 03.JPG

 

Nous admirons les agriculteurs travailler dans les champs, les couleurs des cultures...

 

Hsipaw 04.JPG

 

Prendre ce train est une aventure en soi. Nous ressentons le balancier du train, bien longtemps après avoir retrouvé la terre ferme, un peu comme après être descendu de bateau. Les voies ferrées du Myanmar doivent employer beaucoup de locaux. À chaque passage à niveau, un homme fait la circulation avec deux drapeaux, les aiguilleurs travaillent à la main sur les voies, notamment pour gravir la montagne... les vendeurs à la sauvette se succèdent et nous dégustons de délicieuses bananes. Le train s'arrête parfois près d'une heure en gare. Il lance de grands coups de Klaxon avant de repartir. C'est à ce moment là que tout le monde se "précipite" vers le train. De toute façon, il est possible de monter en marche. Les portes restent ouvertes à longueur de temps... 

 

Nous arrivons à Hsipaw à 17h, oui oui. Et là, un tauk-tauk nous attend pour rejoindre notre guesthouse du jour, Lili the motel. Nous sommes super bien accueillies. Nous trouvons des gens qui parlent anglais, la vue sur la rivière est sublime, il y a de l'espace pour que les piétons circulent, les rues sont éclairées. Bref, nous nous sentons bien à Hsipaw et on ne regrette pas le trajet!

 

Hsipaw 05.JPG
Hsipaw 06.JPG
Hsipaw 07.JPG

 

Nous mangeons dans un resto birman et nous nous offrons notre première bière des vacances. Nous rentrons ensuite à l'hôtel. La nuit sera bonne, c'est incontestable. 

 

10 Janvier

 

Le jour se lève tôt sur cette petite ville de montagne. Le brouillard et la fraîcheur nous accueillent alors que nous ouvrons la porte de notre balcon. Oui, c'est bien un balcon que nous avons la chance d'avoir en plus de notre baignoire!! Nous prenons notre petit déjeuner au sommet de l'hôtel, Lili the Home et profitons de la vue autant que des panaches et œufs brouillés. On ne se refuse rien ici!

 

Nous partons ensuite pour un long périple à pied... nous parcourrons 28km au total aujourd'hui! Pour la première partie de la randonnée, nous prenons la direction du sud. Nous découvrons la pagode Maha Myat qui offre un havre de paix au bord de l'eau aux pratiquants. Une fois de plus, le grand Bouddha ne peut être approché que par des hommes mais nous prenons une photo quand même. Après tout, nous ne chômons pas et méritons les mêmes photos que les hommes!

 

Hsipaw 08.JPG
Hsipaw 0ç.JPGHsipaw 10.JPG
Hsipaw 11.JPG

 

Nous traversons alors des rizières, et prenons des photos des bœufs qui ruminent dans les champs. A un moment, nous pensons être bloquées par un passage d'eau. Deux petits locaux nous montrent le chemin et nous permettent de franchir ce mini obstacle. Ils sont trop choux, font un bout de route avec nous en nous protégeant des méchants chiens qui nous aboient dessus. Ils sont vraiment mignons mais nous devons, comme aux autres, leur dire au revoir en les remerciant. 

 

Hsipaw12.JPG

 

Nous atteignons la voie ferrée. Nous prenons une photo du train qui passe, alors que son chauffeur nous adresse de grands signes.

 

Hsipaw 13.JPG

 

Quelle sensation de paix et de tranquillité dans cette campagne sur le plateau Shan! Nous ne sommes pas "agressées" par les locaux pour nous vendre une breloque ou un taxi mais au contraire, nous retrouvons le chaleureux sourire des Birmans. S'il n'y avait qu'une bonne raison de passer par Mandalay, c'est bien pour prendre le train jusqu'à Hsipaw. Une petite pagode plus loin, nous reprenons la route vers le centre du village en longeant la rivière.

 

Hsipaw 14.JPG
Hsipaw 15.JPG

 

Nous faisons une escale reposante au bord de l'eau. Puis nous retraversons Hsipaw. Nous nous arrêtons chez Yuan Yuan - Mr Shan qui fait de supers jus de fruits. Perrine opte pour un jus d'ananas- orange - citron et moi un avocat-banane-citron. De quoi reprendre des forces pour poursuivre notre balade. 

 

Hsipaw 16.JPG

 

Cette fois, c'est vers Little Bagan que nous nous dirigeons. Mon sens de l'orientation de gazelle ne m'aide pas beaucoup sur ce coup là. J'ai dû rater un chemin et nous traversons un temple plein d'animaux (est ce un endroit où ils vénèrent les Nats?), puis une école. On finit par prendre un chemin de terre, qui nous mène tout droit dans un champ puis... nez à nez avec des vaches!! On leur fait un petit coucou de loin et on essaie de retrouver le fameux Little Bagan. On essaie de se faire confirmer la route par une locale qui ne parle pas un mot d'anglais, et on finit par trouver. On n'a sans doute pas pris le chemin le plus court, mais la vue était sympa... comme dit Popeye dans "les bronzes font du ski" : "on a fait un détour tout simplement parce que c'est joli!". Nous nous promenons un peu dans Little Bagan, nous découvrons un joli monastère en bois, qui a l'air d'être abandonné au profit d'un plus récent. Pourtant, nous celui-là on le trouve sublime!

 

Hsipaw 17.JPG
Hsipaw 18.JPG

 

On reprend le chemin de Hsipaw. Nos estomacs commencent à se faire entendre. On atterrit au Club Terrace, au bord de la rivière. Un vrai délice pour déjeuner (currys de légumes et nems au menu) et pour les yeux. On se repose car on veut encore marcher. 

 

La dernière étape du jour, ce sera Sunset Hill. On monte la petite colline du sommet de laquelle le coucher du soleil est sublime. Finalement, cette ascension nous paraît bien simple par rapport à la montagne du rocher d'or! Mais la vue est superbe également. On ne peut pas rester jusqu'au coucher du soleil car le bus pour Bagan ne nous attendra pas. 

 

Hsipaw 19.JPG

 

Nous reprenons le chemin de l'hôtel, en nous étonnant toujours des coupes de cheveux des hommes Birmans qui mettent un soin fou à se coiffer. Nous nous faisons encore et toujours klaxonner, et nous soupçonnons que ce n'est pas que pour nous dire de ne pas marcher sur la route... 

De retour à l'hôtel, nous sommes bien crevées mais nous sommes prêtes pour notre prochaine nuit que nous ferons à bord du bus. Nous avons acheté des petits légumes frits et des bananes. Le summum pour seulement 800 kyats !! 

 

Vraiment, Hsipaw fait partie de nos étapes préférées. Nous nous y sentons bien, nous aurions pu y rester plus longtemps, ne serait ce que pour faire un peu de trekking avec un guide dans les montagnes. Ce sera pour une prochaine fois... Bagan promet également de nous réserver de belles surprises...



14/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres