intheairwithagazelle

Direction Mandalay - 7 Janvier - 518 km

Je vous propose de nous retrouver sur les routes du Myanmar, pour en apprendre plus sur Mandalay, ancienne capitale de la Birmanie. Nous sommes le 7 janvier et...

... Nous arrivons à la station de bus de Mandalay après dix heures de bus, en ayant plus ou moins bien dormi. La clim est super fraîche, on s'est arrêté à 23h30 sur une station d'autoroute qui ressemblait à Las Vegas pour acheter un paquet de chips... nous avons connu quelques arrêts sur la route, la faute à des travaux ou des incidents de parcours, on ne sait pas trop. Et pourtant, à 4h nous sommes à Mandalay. Les chauffeurs de taxi nous tombent dessus comme des mouches, seules jeunes filles européennes sorties de ce bus. On finit par négocier un taxi qui nous emmène pour 7000k à notre hôtel, moyennant quelques détours histoire de justifier que "l'hôtel est vraiment très très loin". Je suis contente d'avoir booké une chambre. Nous nous retrouvons au Royal Tulip House où on nous offre la possibilité de récupérer immédiatement la chambre. Une belle opportunité! Je m'écroule dans le lit (après m'être lavé les pieds, qui en voient vraiment de toutes les couleurs au Myanmar!). Perrine a le courage de prendre une douche et ne dort même pas...

Réveil plutôt tardif ce matin, une fois n'est pas coutume, à 7h30. Une bonne douche et ça repart! Direction le petit déjeuner où nous sommes accueillies comme des princesses, on finit par prendre l'habitude. On nous amène du pain toasté, du beurre, de la confiture, du riz cantonais, des œufs au plat, des bananes.... bref, on ne manque de rien. Cela va contraster avec notre journée...

Mandalay est une grande ville où c'est juste la folie. Les rues sont parfois bondées de véhicules, il n'y a vraiment aucun trottoir, sauf autour du palais. On ne trouve pas de charme particulier à cette ville, c'est juste le bazar... peu de gens parlent anglais, il est compliqué pour les touristes de trouver quoi que ce soit. Nous allons à la gare pour acheter des billets de train pour Hispaw... "Revenez demain, on n'achète pas les billets avec deux jours d'avance"... nous voulons nous rendre à la poste pour poster mes cartes postales... "Revenez lundi, la poste est fermée et on n'envoie pas les lettres un jour non ouvrable".

Mais notre quête du jour, c'est Mr Shan... un tatoueur cité en référence par les touristes sur le net, ainsi que par Ben, l'Écossais croisé pendant le tour des grottes. Il s'est fait tatoué pour 25 dollars un tatouage traditionnel chez ce fameux tatoueur. Nous voilà donc parties à la recherche de l'angle entre la 31ème et la 87ème rue... Difficile à trouver, nous finissons par nous faire renseigner et nous trouvons non pas Mr Shan, mais son fils. Mr Shan est malheureusement en voyage, il ne rentrera que dans deux jours. Son fils propose de nous tatouer, a la méthode traditionnelle. Perrine sait ce qu'elle veut: le scarabée qu'elle a dessiné depuis longtemps reposera sur son bras pour l'éternité. De mon côté, c'est une fleur de lotus que je recherche. Je finis par trouver un modèle qui me plait, une fleur de lotus trouvera sa place en haut de mon dos. C'est le symbole de la pureté dans le bouddhisme, de la renaissance également... ou d'un nouveau départ, c'est parfait! Et c'est parti pour 1h30 de souffrance. La méthode traditionnelle semble moins douloureuse mais le haut de la nuque est quand même ultra sensible. Notre jeune tatoueur alterne les deux techniques pour gagner un peu de temps et de précision. Nous passons plus de trois heures avec lui. Nous sommes heureuses du résultat. Quel beau souvenir du Myanmar pour seulement 70000k (50€). Le jeune tatoueur nous offre la crème protectrice ainsi qu'un chai latte de l'autre côté de la rue. On papote un peu et on reprend notre chemin.

On finit notre après-midi sur la colline de Mandalay. Nous nous y rendons en moto. On a fini par céder et accepter qu'un gars nous emmène toutes les deux sur la même monture. Pas la meilleure idée que j'ai eue, mais il a accepté un tarif intéressant.

Mandalay 04.JPG

Nous atteignons donc la colline de Mandalay et gravissons "rapidement" (tout est relatif, et on est au Myanmar) les 1700 marches qui nous séparent du sommet. Les différents paliers sont variés et superbes.

Mandalay 05.JPG

Plus on monte, plus les finitions sont recherchées, les miroirs mettant en valeur les couleurs des faïences qui les entourent. Arrivées au sommet, nous faisons le tour de la plateforme bondée de touristes (on était prévenues), et on décide de redescendre.

Mandalay 06.JPG

Cela ne nous intéresse pas de redescendre avec toutes ces personnes qui ne tiennent qu'à leur position pour prendre la photo profite du coucher du soleil. Nous nous éloignons de la foule et nous arrêtons à un palier inférieur pour acheter des tableaux souvenirs peints à l'encre de Chine et finis au rasoir à un vieux monsieur sympathique.

Mandalay 07.JPG
Mandalay 09.JPG

Notre chauffeur nous ramène tant bien que mal à l'hôtel (comme tous les autres, il parle très mal anglais). Et c'est parti pour une mission recherche d'un endroit où manger. On en a un peu assez des nouilles. On finit par tomber sur un fast-food coréen. Pas bien mais on se laisse tenter par la sécurité du burger. Pas envie de tester les brochettes de porc ce soir...

Et la journée se termine après près de 17km parcourus. Le Myanmar nous permet de garder la forme!

Demain, nous quitterons Mandalay après avoir acheté nos billets de train je l'espère, pour découvrir le fameux pont U-Bein et la ville de Sagaing. Notre première semaine au Myanmar est passée très vite mais nous avons vu tellement de choses... que du bonheur dans le cœur, que de belles choses à venir, que de belles rencontres...